Voir et entendre

la fabrication des cuillères musicales

Les cuillères musicales sont fabriquées traditionnellement au Québec à partir de bois durs. Les billots doivent être recueillis en hiver, moment où les arbres sont en état de dormance et où le bois n'est pas engorgé de sève. Les billots sont ensuite débités en madriers suffisamment épais pour pouvoir y sculpter les cuillères.
Puis on empile les pièces de bois pour le séchage, bien à l'abri du soleil et de la pluie. Il faut compter au moins trois ou quatre ans pour un séchage à l'air extérieur de pièces de bois dur de cette épaisseur mais, même après ce délai, il faudra compléter par un séchage au four de manière à obtenir un degré d'humidité acceptable pour assurer une bonne stabilité au bois et faire en sorte que les cuillères n’aient pas tendance à se déformer par la suite.
Les étapes suivantes se passent en atelier. On découpe les cuillères, on les perce, on les ponce et on leur ajoute les éléments décoratifs qui contribuent à en faire des modèles originaux et uniques.

L'opération la plus importante et aussi la plus délicate reste à faire. C'est l'accordage par lequel on calibre l'instrument de manière à ce qu'il acquière suffisamment de souplesse et de ressort pour répondre très rapidement à la succession rapide des percussions. C'est ce qui en fera un instrument facile à jouer et de haute qualité technique.
Une finition à l'huile est ensuite appliquée afin d'en durcir la surface et d'en protéger le bois. Il ne restera plus alors qu'à polir les cuillères pour les rendre douces et agréables au toucher, prévenant ainsi qu'elles ne blessent les doigts et les mains des valeureux joueurs.

Toutes ces étapes de fabrication sont réalisées manuellement et avec le plus grand soin à notre atelier. Chaque paire de cuillères est  signée à la main.

Petits détails...

Nos cuillères musicales sont fabriquées de bois d’érable de première qualité. Les insertions et éléments décoratifs sont faits de bois aux teintes naturelles contrastantes ou en bois d'érable teint.

La finition est réalisée avec une huile non toxique qui protège la beauté naturelle du bois et en durcit la surface de façon à donner un son plus sec lors de l’impact des deux cuillères.